La pratique de la sophrologie peut-être très bénéfique pour l’adolescent (ou pré-adolescent) qui rencontre de nouvelles problématiques :
Grâce à la sophrologie l’adolescent va, dans un premier temps renforcer la conscience et la maîtrise de son corps.
Des exercices de respiration, de relaxation ainsi que des mouvements corporels vont lui permettre de se détendre, de se réapproprier son corps en pleine mutation et de reprendre confiance en ses capacités corporelles.
Il va ensuite apprendre à accepter son image, à se regarder sans jugement et avec bienveillance… Se voir avec ses propres yeux et non plus avec ceux des copains !
Puis il apprendra à se rassurer avec la visualisation sur le passé qui lui fera retrouver ses expériences positives passées pour les utiliser comme tremplin et se projeter avec assurance dans l’avenir.
Les techniques de visualisation sur le futur vont l’aider à se percevoir en pleine réussite, allant au-delà des obstacles, réveillant ainsi sa motivation, l’élan nécessaire pour s’engager dans son travail ou toute autre activité.
La méditation enfin permettra à l’adolescent d’accueillir et de porter son attention sur les manifestations de sa vie biologique interne. Ainsi se sentira-t-il vivant et confiant en son corps qu’il maîtrise de mieux en mieux. La méditation apprendra également à l’adolescent à se connaître (pensées, émotions, sensations …) et à réguler ses émotions et son stress (voir la partie méditation) ainsi qu’à renforcer sa concentration.
Afin de répondre à ses questionnements existentiels, la sophrologie lui proposera de prendre conscience et « d’activer » ses valeurs existentielles (liberté, groupéïté, société, humanité…) ainsi que d’autres valeurs qui lui importent (amour, amitiés, engagements, …). Ces exercices de sophrologie vont l’aider à prendre sa place dans le monde, une place en harmonie avec lui-même.
Tout l’accompagnement sophrologique va inciter l’adolescent à se connaître, à connaître ses ressources, ses capacités, ses valeurs profondes. Ainsi va-t-il se constituer un réservoir de positif dont il pourra disposer quand il le voudra ce qui lui apportera du bien-être et fera même réduire ou disparaître certaines manifestations psychosomatiques.