La première séance est consacrée principalement aux recueils et échanges d’informations : contexte familiale, scolaire, relationnel, motif de la démarche, explication de la sophrologie et de comment je travaille etc puis ensemble nous définissons les objectifs.
Les parents sont invités à assister à ce temps d’échanges avec leur enfant ou adolescent (selon l’âge et le souhait de l’adolescent).
Ensuite je propose à l’enfant ou l’adolescent quelques exercices de base de sophrologie sous forme ludique pour les plus jeunes.
L’enfant pourra ainsi valider son adhésion à la sophrologie et sa décision de poursuivre les séances (8 séances en moyenne).
La séance individuelle se déroule en 3 ou 4 phases (selon l'âge) :
L’enfant ou l’adolescent sera quelquefois invité à dessiner ou écrire. Le dessin et l’écriture participent à la conscientisation et à l’intégration de ce qui s’est passé dans la séance. Ils peuvent être également un bon support à la verbalisation du ressenti de l’enfant.
4. Présentation de quelques exercices au parent accompagnateur : pour les enfants de 6 à 11 ans, une présentation de quelques exercices au parent sera faite en fin de chaque séance, afin qu'il puisse faire les exercices avec son enfant à la maison.
Mon rôle est d’accompagner l’enfant ou l’adolescent dans son cheminement vers un mieux être en respectant son rythme ainsi que les règles de confidentialité et de non jugement.
J’encourage la prise en charge des exercices par l’enfant ou l’adolescent, favorisant ainsi son autonomie.
Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie je respecte son code de déontologie qui délimite mon champ d’intervention, je ne peux pas par exemple réaliser un diagnostic ou une prescription.