ARIAC
Sophrologie pour enfants et adolescents à Montpellier

Séance individuelle

Première séance individuelle

La première séance est consacrée principalement aux recueils et échanges d’informations : contexte familiale, scolaire, relationnel, motif de la démarche, explication de la sophrologie et de comment je travaille etc puis ensemble nous définissons les objectifs.

Les parents sont invités à assister à ce temps d’échanges avec leur enfant ou adolescent (selon l’âge et le souhait de l’adolescent).

Ensuite je propose à l’enfant ou l’adolescent quelques exercices de base de sophrologie sous forme ludique pour les plus jeunes.

L’enfant pourra ainsi valider son adhésion à la sophrologie et sa décision de poursuivre les séances (8 à 10 séances en moyenne).

Déroulement d'une séance individuelle

La séance individuelle se déroule en 3 phases :

  1. Temps d’échanges pour faire connaître au sophrologue son état général (physique ou émotionnel), ses besoins, comment s’est passé l’inter-séance… etc
  2. Exercices de sophrologie proposés en fonction des besoins du moment de l’enfant (ou ados) et en fonction de l’objectif fixé ensemble lors de la première séance.
  3. Temps d’échanges sur le vécu de la séance ce qui va favoriser une meilleur intégration de celle-ci. Dans cette phase je ne fais pas de commentaire, ni d’interprétation, j’écoute.

L’enfant ou l’adolescent sera quelquefois invité à dessiner ou écrire. Le dessin et  l’écriture participent à la conscientisation et à l’intégration de ce qui s’est passé dans la séance. Ils peuvent être également un bon support à la verbalisation du ressenti de l’enfant.

Rôle du sophrologue

Mon rôle est d’accompagner l’enfant ou l’adolescent dans son cheminement vers un mieux être en respectant son rythme ainsi que les règles de confidentialité et de non jugement.

J’encourage la prise en charge des exercices par l’enfant ou l’adolescent, favorisant ainsi son autonomie.

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie je respecte son code de déontologie qui délimite mon champ d’intervention, je ne peux pas par exemple réaliser un diagnostic ou une prescription.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.