ARIAC
Sophrologie pour enfants et adolescents à Montpellier

Méditation et sophrologie

Alfonso Caceydo dès la fin des années 60 introduit la méditation dans le cycle fondamental (4 premiers degrés) de la sophrologie. Il s’est inspiré du zen japonais, le transformant en méditation laïque.

La méditation en sophrologie se pratique dans une posture assise sur une chaise ou en marchant, dos bien étiré, mains sur le bas ventre (main droite sur main gauche) les yeux mi-ouverts pour vivre l’unité du dedans/dehors.

Dans cette méditation laïque il ne s’agit pas de tenter de résoudre une difficulté comme le fait d’évacuer ses tensions, vaincre sa peur mais plutôt d’accueillir ce qui est là, au niveau corporel, mental et émotionnel. Il ne s’agit donc pas de se  « divertir » de ce qui nous gêne mais plutôt de l’accepter… et de le laisser passer !

La méditation se base sur une vigilance, une présence à soi, à sa respiration et à son corps ainsi les ruminations mentales (soucis, préoccupations, regrets du passé, projections du futur…) se calment et l’on peut vivre l’instant présent pleinement... Nous nous sentons vivants!

Avec le mouvement de la Pleine conscience (Mindfulness), créé par Jon Kabat-Zinn dans les années 90 la méditation laïque s’est considérablement développée en France et dans le monde occidental notamment grâce aux recherches scientifiques qui en ont démontré tous ses bienfaits. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.