ARIAC
Sophrologie pour enfants et adolescents à Montpellier

La méditation zen : zazen

Le mot zen signifiant méditation-concentration à pour origine le mot sanscrit dhyâna : recueillement parfait

Le zen est une voie de présence et de connaissance de soi qui se pratique en posture assise appelée zazen (za : s’asseoir, zen : méditation). Zazen se pratique assis jambes croisées (position du lotus ou demi lotus si c’est possible sinon il peut se faire sur une chaise), le dos bien droit, concentré sur sa respiration en laissant passer les pensées, les sensations, émotions sans s’y attacher ou les rejeter, sans chercher à obtenir quoique ce soit. Cette attitude de lâcher-prise permet de retrouver rapidement la paix intérieure.

Le zen a son origine dans la quête d’un homme, Bouddha Shakyamuni qui vécu en Inde 5 siècles avant Jésus Christ. Cherchant les causes de la souffrance humaine, assis en zazen, il réalisa l’Eveil et exposa ensuite comment se libérer de la souffrance. Cette Voie, cet Eveil et cette pratique de l’assise se sont transmis jusqu’à nous, de maîtres à disciples, d’Inde en Chine puis de Chine au Japon et enfin en Europe grâce à la venue en France de Maître Taisen Deshimaru dans les années 70.

Branche du bouddhisme, le zen n’impose cependant aucun dogme, aucune croyance mais propose une ouverture à la dimension universelle de l’existence, faisant retrouver une foi profonde en ce qui relie les êtres vivants, développant ainsi l’empathie et la bienveillance à l’égard de tous les êtres.

Toutes les actions de la vie quotidienne peuvent prendre leur source dans la méditation assise, zazen. Le zen est ainsi un art de vivre chaque instant qui stimule intuition et créativité et pousse à être pleinement soi-même, en harmonie avec sa véritable nature.

La méditation zen apporte de nombreux bienfaits à celui qui la pratique mais contrairement à la méditation laïque les bienfaits ne sont pas l’objectif de cette méditation puisque son essence est justement de ne rien rechercher mais de juste se poser, s’asseoir et être simplement là.

Photo de Geneviève Gauckler

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.