ARIAC
Sophrologie pour enfants et adolescents à Montpellier

Compétences psychosociales

Les 10 compétences psychosociales définies par l’OMS en 1993 sont :

  • Savoir résoudre les problèmes/savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée créative/une pensée critique
  • Savoir communiquer efficacement/être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi/avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress/gérer ses émotions 

Les compétences psychosociales sont nécessaires aux apprentissages des enfants/adolescents, à leur vie sociale ainsi que, selon l’OMS, à leur santé. Elles sont rentrées récemment dans les programmes scolaires au titre notamment  du « vivre ensemble » et de la promotion de la santé (PES).

Au début des années 2000, l’OMS présente une classification de ces 10 compétences en 3 catégories :

  1. Compétences émotionnelles : capacité d’un enfant/ados à gérer son stress et ses émotions
  2. Compétence sociales ou relationnelle : capacité d’un enfant/ados à communiquer efficacement, à faire preuve d’empathie, à formuler et recevoir des critiques, à résoudre des problèmes relationnels, à être habile dans les relations interpersonnelles
  3. Compétence cognitives : c’est la conscience de soi et la capacité d’un enfant/ados à avoir une pensée critique et créative.

Les 6 modules de formations proposés aux professionnels de l’éducation se portent sur les compétences émotionnelles et relationnelles. Cependant la conscience de soi et la capacité d’avoir une pensée créative, qui sont des compétences cognitives, seront tout naturellement renforcées par le travail sophrologique.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.